Comment garder son bouquet de fleurs longtemps

Certains de vos amis gardent leur fleurs 2, voire 3 semaines, et vous vous avez du mal a atteindre les 7 jours…

Voici la bonne marche à suivre pour un bouquet qui dure longtemps !

Bien déballer son bouquet

Commencez par retirer le bouquet de son emballage. Coupez les rubans qui tiennent le papier seulement, attention à ne pas couper le lien du bouquet lui même. Et voila votre bouquet libéré !

L'emballage est composé de papier, carte de visite, ruban et peut être aussi une petite carte avec un message.
A la boutique nous utilisons du kraft imprimé avec des encres à l'eau, vous pouvez donc le mettre au compost ou a la cheminée sans crainte et limiter ainsi vos déchets ;)

Choisir le bon vase

Le bon vase pour le bon bouquet ! Pas toujours évident à trouver

Privilégiez un vase ou les tiges pourront être rentrées jusqu'au dessus du lien qui maintient le bouquet

Nous ferons bientôt un article spécial pour vous aider à choisir le bon vase en fonction de votre bouquet !

Bien couper les tiges de son bouquet

Le secret d'un bouquet qui dure longtemps c'est des tiges bien taillées pour une bonne hydratation.
Et on ne fait pas ça n'importe comment :) Voici comment tailler les tiges correctement avant de les mettre à l'eau.

Il va falloir vous équiper d'un bon sécateur ou à défaut d'un couteau ou cutteur bien tranchant. Le but étant d'avoir une taille franche et nette, de tailler sans écraser la tige. On BANNIT les ciseaux, pires ennemis de nos roses, qui écrasent les tiges avant de couper et réduisent leur tenue en vase.

Une fois votre outils choisit vous allez retailler chaque tige sur au moins 1cm et glisser le bouquet dans le vase rempli d'eau.

Un sécateur bien aiguisé sera plus pratique pour un bouquet composé, si vous vous lancez au couteau attention à ne pas vous couper ;)

Garder l'eau du vase propre

Maintenant que votre bouquet est dans votre joli vase, votre mission va être de garder l'eau propre ; c'est à dire limpide.

Le top : changer l'eau tous les 2 jours, si vous n'avez pas trop le temps faites le au moins dès que l'eau se trouble. Sortez le bouquet de son vase, videz le et remettez de l'eau claire.

Pourquoi ?
Une bonne hydratation est primordiale pour une bonne tenue des fleurs en vase. Mieux les fleurs absorbent l'eau plus elles durent. Une eau sale sera mal bue, les tiges se boucheront et les fleurs se faneront plus vite.

Et pas besoin de produits, javel ou encore aspirine ! Un vase propre et des changements réguliers suffisent !

Entretenir son bouquet

Si vous voyez des fleurs abimées dans le bouquet ou des pétales tachés, retirez les ! Votre bouquet restera joli plus longtemps ;)

Pourquoi ?
Mis à part le coté visuel, une fleur qui fane libère du gaz éthylène qui accélère le vieillissement des autres végétaux, voila pourquoi il est important de retirer tout végétal abimé.

Où poser son bouquet

Dernières petites astuces pour que votre bouquet dure encore plus longtemps.

Evitez de le poser en plein soleil ou près du radiateur et encore moins de votre poêle ou cheminée ! A moins de vouloir un bouquet de fleurs séchées il faut à tout prix éviter ces emplacements :)
On évitera aussi la proximité d'une corbeille de fruits, car les fruits en mûrissants libèrent eux aussi du gaz éthylène qui va accélérer le vieillissement des fleurs.

Et le top du top, la nuit placez votre bouquet dans l'endroit le plus frais de votre maison, voire même dehors tant qu'il ne gèle pas, le froid va stopper l'épanouissement des végétaux et prolonger la durée de vie des fleurs.

Et voila vous en savez beaucoup et allez faire durer et durer vos bouquets !

Si vous avez d’autres astuces, ou des questions, RDV en boutique ou sur les réseaux sociaux. Nous sommes toujours très heureux de partager notre passion avec vous.

Autres articles de cette catégorie qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser